chateau-france

Habiter un château est un rêve de bon nombre de personnes sauf que s’en approprier n’est pas à la portée de tout le monde. Ce type d’habitation est réservé généralement aux plus fortunés, mais est-ce qu’il est possible d’en acheter en France sans se ruiner ?

Pourquoi choisir un château en France ?

La France est un pays historique, très reconnue par l’existence de nombreux vestiges du passé qui ont su garder ses beautés architecturales : les châteaux. Si certains d’entre eux sont déjà classés comme des patrimoines nationaux, d’autres sont mis en vente dans des marchés immobiliers pour se servir de manoir des plus riches.

En fait, un château se définit en des grandes et belles constructions de plaisance à la campagne. Jadis, il décrit les habitations féodales fortifiées, entourées d’un fossé, des murailles et des tours pour se servir de protection. Ce type de logement se caractérise par ses éléments structuraux et notamment par son histoire. Mais pour des raisons de marketing, cette appellation est parfois utilisée uniquement pour améliorer l’image d’un bâtiment.

Nombreux sont les motifs qui incitent une personne à acheter ce domaine classé : rêve d’enfant, passion pour les vieilles pierres ou tout simplement l’amour de l’Histoire. Les châteaux, il y en a encore beaucoup en France sur le marché, même si une cinquantaine par an trouve déjà ses propriétaires. Mais à chacun son goût, il y a des châteaux classiques, des châteaux de défense ou des châteaux néogothiques. Les entourages de la propriété semblent aussi déterminants.

chateau-pas-cher-france

Acheter sans se ruiner

Il est possible de transformer votre rêve en réalité sans se ruiner. Pour s’offrir un château, depuis plusieurs années, le prix a fortement chuté, en atteignant même -30 %. Mais ce n’est pas encore le cas pour ceux qui se situent à proximité des grandes villes françaises. Néanmoins, les tarifs varient en fonction de la qualité et de la taille de l’édifice, de la superficie et notamment la zone d’emplacement. Ces genres d’habitation s’annoncent abondants en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne, en Midi-Pyrénées, ou également en Poitou-Charentes.

Mis à part son coût global, vu que ce sont des anciennes constructions, il est nécessaire de prévoir aussi certains frais supplémentaires pour les différentes charges, les fonctionnements du bâtiment ainsi que son entretien. Pour exploiter le financement, les châteaux peuvent devenir aussi en une activité lucrative, si vous les transformez en chambres d’hôtes, ou gîtes, même si cette option s’annonce un peu compliquée. Il se peut également que des organisateurs d’évènement les louent pour un mariage, un baptême, et autres.

Cependant, s’approprier d’un château nécessite réellement une fortune. A la différence des autres maisons luxueuses, il s’agit là tout d’abord de la passion pour la vieille pierre.

Il est à noter que l’achat d’un château permet de bénéficier certaines formes d’aides financières et fiscales. Etant classé monument historique, il donne droit à des subventions publiques. Selon la loi Malraux 2014, une aide est octroyée pour les travaux de restauration, si les immeubles se trouvent en Secteur sauvegardé ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP).

Similar Posts