tele-realite

La télé-réalité a maintenant de nombreuses années d’existence. Tout a commencé avec le Loft Story qui avait pour but d’enfermer ensemble des individus qui ne se connaissent afin de les voir évoluer, se rapprocher, s’engueuler. Mais des années après, et des centaines de formats d’émissions différentes, la télé-réalité arrive à bout de souffle. Les codes n’ont pas changé et les candidats sont devenus des professionnels de la télévision. Loin de la naïveté des candidats des premières émissions qui donnait alors du sens aux programmes. On se demande alors, qui peut donc encore regarder ce genre d’émissions à la télévision ?

Les jeunes comme cible préférée de ces émissions

Et malheureusement, il s’agit bien des jeunes, et même très jeunes qui regardent encore les émissions de télé-réalité. Les adolescents notamment arrivent à se passionner pour la vie des candidats. Ils se retrouvent et s’identifient aussi certainement un petit peu dans certains de ces candidats. Les candidats étant eux même jeunes, souvent beaux, ils parviennent finalement à faire rêver nos adolescents. Les thèmes de l’amour, la fête, la belle vie, les belles filles ou encore belles voitures sont très souvent utilisés. Les codes sont toujours les mêmes avec des disputes, des histoires d’amour mais aussi des amitiés naissantes qui arrivent à captiver le jeune derrière son écran. Et alors, il lui est impossible de ne pas regarder l’épisode du jour afin de savoir où en est la vie des candidats. Les parents qui n’ont pas connus ce type de programme dans leur jeunesse ont beaucoup de mal à comprendre comment les jeunes peuvent à ce point vouloir savoir ce qui se passe dans leur émission de télé-réalité. L’écart est alors immense entre les deux générations mais il faut accepter qu’aujourd’hui la télé-réalité est bien présente dans notre quotidien.

abruti-tele-realite

Le niveau de ces émissions est proche de zéro

Et pourtant les émissions de télé-réalité sont dramatiques dur le plan culturel. Les candidats sont réputés pour leurs fautes de français et leur manque de maturité. Alors cela peut être assez drôle à regarder une fois de temps en temps, comme n’importe quel autre divertissement au final. Mais il ne faut surtout pas que ce type de programme devienne une drogue pour les jeunes. Car il n’y a strictement aucun intérêt profond à regarder cela. Bien au contraire, on imbécilise les jeunes qui reprennent les phrases bourrées de fautes de leurs candidats préférés. On leur fait croire aussi à une vie facile avec des villas et des belles voitures, mais ce n’est pas du tout la vraie vie qui est représentée dans ces émissions.

De nombreux débats existent sur le fait qu’il faudrait interdire la télé-réalité en France, ou alors la réduire considérablement. Mais après elle reste un programme de divertissement comme les autres. C’est aux parents de savoir expliquer à leurs enfants qu’il n’y a aucun intérêt à regarder ce genre d’imbécillités à la télévision et qu’il existe bien d’autres programmes plus intéressants.

Ce serait quand même mieux de regarder ce programme.

Similar Posts