cassis-calanques

 

Les calanques de Cassis sont un massif littoral qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres le long des côtes de la mer Méditerranée de Marseille jusqu’à Cassis. La calanque est par définition une vallée qui a été creusée par les eaux et submergée ensuite par la mer. Les calanques ont une formation géologique singulière. Entourée par des falaises calcaires sur lesquelles poussent quelques végétaux, il y règne un climat sec et aride. Le peu d’humidité que l’on peut sentir provient le plus souvent de l’évaporation de l’eau de mer, qui est un phénomène assez impressionnant à voir. De nombreuses randonnées sont à faire dans le massif des calanques.

Les différentes randonnées

Les calanques de Cassis offre un paysage magnifique. Pour les amoureux de la randonnée et de la nature, il me semble qu’elles restent incontournables. Plusieurs randonnées sont possibles, certaines sont plus faciles d’accès que d’autres. La première randonnée que j’ai fait est très simple et accessible à toutes les personnes, sans forcément d’équipement obligatoire. C’est le sentier du « Petit Prince ». Le départ de la randonnée surplombe le port. Le chemin est agréable, sans trop de dénivelé. La vue est magnifique est très dégagée, on peut apercevoir la mer tout le long de la randonnée. Pour les plus téméraires, il est possible de s’aventurer sur les roches calcaires afin de se rapprocher un peu plus de la mer et de sentir l’immensité de cette dernière. A savoir que les chemins ne sont pas sécurisés, c’est donc à nos risques et péril. Il faut compter environ une heure pour faire le tour de cette calanque.
La deuxième randonnée que j’ai fait se nomme la calanque de « Port Miou ». Plusieurs sentiers sont disponibles, chacun d’entre eux est identifié par un code couleur. Pour cette randonnée, il est indispensable d’être bien équipé. Il faut prévoir des chaussures de randonnée, casquette et bouteille d’eau. Le départ se fait au niveau du port. Dès le départ, les chemins sont plus escarpés et caillouteux, on retrouve un dénivelé important. L’effort physique en vaut la chandelle puisqu’avec la prise de hauteur, les paysages sont encore plus impressionnants. La vue sur la mer donne un sentiment d’immensité et d’infinie, on a juste envie de se poser sur un rocher et photographier ces paysages à couper le souffle. Les calanques offrent quelques trésors comme des petites plages accessibles pour se baigner.

calanques-cassis

La calanque d’En vau

La calanque d’En vau est la plus belle de Cassis. Elle est grandiose, de par le fait d’être entourée de deux immenses falaises. Ce qui rend cette randonnée aussi célèbre c’est le point de vue qu’elle offre ainsi qu’un petit coin de plage. Il faut compter environ une heure de marche avant de pouvoir découvrir une magnifique plage de galets, avec une eau claire et limpide. Lorsqu’au détour d’un virage on voit se dessiner la plage, on ne regrette en aucun cas la petite marche d’une heure. Petit coin paradisiaque, il me semble que cette plage reste incontournable lorsque l’on prévoit de randonner dans les calanques.

Similar Posts